Projet pédagogique
Une MAM est une maison d'accueil qui possède la souplesse d'un accueil à domicile et les avantages d'un accueil en collectivité.
La MAM « EliElo » est une association Loi 1901 gérée par deux assistantes maternelles regroupées dans un lieu entièrement dédié à l'enfance. La MAM sera avant tout un lieu d'accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontres et d'échange pour les adultes : l'enfant restant fondamentalement au cœur des préoccupations de tous.
Nous souhaitons offrir un lieu accueillant, chaleureux et épanouissant pour contribuer au bon développement de l'enfant. Ce projet fixe les orientations de la MAM, il demeure un outil indispensable. Il est une étape dans l'histoire de la MAM et non un écrit figé. Il sera revu régulièrement en parallèle avec l'évolution de l'accueil proposé. L'objectif restera le bien être de l'enfant accueilli.
I) LES OBJECTIFS DE LA MAM
- RASSURER :
Chaque enfant étant différent, la séparation ne sera pas abordée de la même façon. Il sera important de parler avec chacun, de mettre un mot sur leurs angoisses s'il y en a et surtout de les rassurer. Un rituel comme le rituel du coucou par exemple pourra être instauré avec les parents lorsqu'ils amèneront leur enfant. Le reste de la journée, nous serons très vigilantes sur l'humeur des enfants et feront le nécessaire pour qu'ils se sentent bien et en harmonie dans la MAM.
Notre rôle sera de rassurer également les parents en leur permettant de visualiser la vie à la MAM à travers notre projet. Nous établirons une relation constructive et de confiance avec les parents à travers des temps de parole, à travers le cahier de liaison de chaque enfant. Nous serons disponibles et à leur écoute afin de répondre à leurs questions et leurs craintes. La période d'adaptation sera très importante pour les tranquilliser et leur montrer nos compétences et la qualité de notre accueil.
- REPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTS :
Il existe un large éventail des besoins. Certains sont fondamentaux pour le bon équilibre des enfants et leur santé. Certains sont essentiels à leur développement, leur éveil, leur apprentissage et leur socialisation.
Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire leurs besoins en respectant leur personnalité, leur rythme de vie et de développement et leurs capacités. Notre rôle sera d'offrir à l'enfant un environnement favorable adapté à ses besoins et à ses compétences. Nous serons à l'écoute des enfants afin qu'ils aient une vie harmonieuse au sein de la MAM.
- ACCOMPAGNER LES ENFANTS VERS L'AUTONOMIE :
La MAM est un tremplin vers l'école maternelle. Nous aiderons l'enfant à devenir autonome, à s'intégrer au sein d'un groupe et se sociabiliser tout en bénéficiant d'une attention particulière et d'une ambiance rassurante.
-ASSURER UN ACCUEIL DE QUALITE :
Il sera primordial d'assurer un accueil de qualité dans notre maison afin d'être une aide pour les parents sans prendre leur place et accompagner les enfants dans toutes les étapes, en les respectant et en veillant à leur bien-être. Il sera important d'instaurer une relation de confiance entre les parents et les assistantes maternelles centrée sur le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant.
II) L'ENFANT AU SEIN DE LA MAM
1) L'adaptation
Cette période sera primordiale pour le bon déroulement de la vie de l'enfant au sein de la MAM. C'est au cours de cette période que les assistantes maternelles approfondiront les liens avec les parents et les enfants. Elle sera importante car c'est l'apprentissage de la 1ere séparation entre l'enfant et ses parents. Elle permettra aux enfants et à leurs parents de faire connaissance avec les assistantes maternelles mais aussi avec les autres enfants et le lieu de vie. Elle permettra aux assistantes maternelles de mieux connaître l'enfant, ses goûts et habitudes.
Ce sera un approfondissement de la 1ere rencontre entre parents et assistantes maternelles. La période d'adaptation permettra de mieux gérer la séparation et les émotions qu'elle pourra engendrer, elle rassurera l'enfant et les parents. Elle se déroulera suivant une chronologie type mais pourra être revue en fonction des enfants accueillis et de leurs parents. L'intérêt restera avant tout le bien être de l'enfant lors de la séparation.
L'adaptation s'effectuera sur 15 jours au maximum.
La 1ère étape sera d'accueillir l'enfant et le/les parent(s) pendant 2 heures.C'est pendant cette étape que le/les parents(s) nous expliqueront les habitudes de l'enfant, son alimentation, les difficultés qu'il rencontre...
La 2ème étape sera d'accueillir l'enfant pendant 1 heure sans parent(s).Cette étape permettra de faire connaissance avec l'enfant et lui faire apprécier les lieux, l'assistante maternelle sera avec lui.
La 3ème étape s'effectuera sur une demi-journée, sans parent(s).Cette demi-journée permettra à l'enfant de se familiariser avec sa nouvelle organisation.
La 4ème étape sera d'accueillir l'enfant une matinée avec le repas sans parent(s). C'est à ce moment-là que l'enfant participera réellement à la vie de la MAM, qu'il pourra bénéficier des activités adaptées à son âge avec une personne extérieure à son entourage. L'assistante maternelle lui donnera toute la liberté dont il aura besoin afin de se familiariser avec le cadre de vie à la MAM, toujours dans les limites de sécurité.
La 5ème étape s'effectuera sur une journée complète sans parent(s). Cette étape est la conclusion des quatre étapes passées avec un approfondissement de la 4ème.
Nous essaierons de faire cette adaptation sur une semaine, si le planning des parents le permet et suivant les enfants déjà accueillis. Cependant, nous n'étendrons pas cette période au-delà de 15 jours afin que l'enfant assimile bien que c'est une période de transition.
2) Les repas
Ces moments sont importants dans une journée. En effet, outre l'aspect nutrition au sens propre, le repas est un moment d'échange, de plaisir et de convivialité.
Pour les plus petits, le biberon sera donné dans les bras par l'assistante maternelle. Sa fréquence dépendra de l'âge, du rythme de l'enfant et des consignes données par les parents.
Pour manger ses 1ers repas, l'enfant sera installé dans un transat ou suivant son âge, dans une chaise haute adaptée.
Lorsque l'enfant grandira, il partagera son repas avec ses camarades assis dans une chaise haute et/ou autour d'une table adaptée à sa taille.
L'appétit et les goûts de l'enfant seront respectés. L'enfant sera encouragé à goûter tous les plats pour lui permettre d'éveiller son goût. L'enfant en grandissant, mangera seul avec une petite cuillère. L'assistante maternelle pourra l'aider en cas de besoin.
3) Le sommeil
Il n'y a pas de règles en matière de sommeil, chaque individu est différent et qui plus est chaque enfant. Nous respecterons le rythme de chaque enfant, ses habitudes et ses besoins.
Les bébés dormiront suivant leur rythme et pourront faire plusieurs temps de sieste au cours de la journée.
La sieste est un moment indispensable, c'est un besoin physiologique pour bien grandir.
Les plus grands feront une sieste l'après-midi voire pour certains enfants aussi le matin (suivant l'âge, leur état de santé au moment et la demande de leurs parents).
La sieste sera toujours accompagnée d'un rituel au coucher propre à chaque enfant et vu avec les parents. Les lits seront personnalisés, les enfants y trouveront des repères avec leur doudou, leur gigoteuse et leur sucette. Cette ambiance douillette et réconfortante leur permettra de s'endormir rassurés et paisibles.
4) L'hygiène corporelle et la propreté
Le respect des règles d'hygiène est indispensable, les assistantes maternelles veilleront à les respecter.
Les bébés seront changés dès que ce sera nécessaire et automatiquement après les repas, avant et après les siestes.
Les enfants se laveront les mains dans un lavabo adapté à leur taille, avant et après chaque repas, après être allés aux toilettes et après certaines activités. Ils seront aidés par les assistantes maternelles qui les guideront pour leur apprendre les bons gestes.
Des pots seront à disposition pour les enfants qui apprendront « à être propres ». Les assistantes maternelles auront au préalable abordé ce point avec les parents afin de connaître leurs souhaits et habitudes en la matière. Les plus grands iront aux toilettes adaptées à leur taille à leur demande et avant la sieste afin de ne pas perturber leur sommeil.
5) La communication et le langage
L'enfant a besoin d'être entendu. L'adulte sera plus à même de répondre à ce besoin s'il se montre disponible. Lors de ses apprentissages, l'enfant dans son évolution peut être confronté à certaines difficultés. Il sera nécessaire qu'il se sente entendu par l'adulte afin de pouvoir les dépasser. L'enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie à partager ses exploits, ses découvertes, l'attention de l'adulte est primordiale. Les enfants que nous accueilleront ne possédant pas encore pleinement, voire pas du tout le langage verbal, ils communiqueront, s'exprimeront beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces...). Le rôle de l'assistante maternelle sera alors de décoder ce non verbal pour accompagner au mieux l'enfant.
Le langage verbal occupera une place dans la relation qui s'établira entre l'enfant et son environnement. Dès son plus jeune âge, l'enfant devra être plongé dans ce bain de langage. Les paroles qui pourront accompagner nos faits et gestes apaiseront et sécuriseront l'enfant. Parler à un enfant, c'est le considérer comme un individu et non comme un objet. La verbalisation contribuera à l'instauration de la relation de confiance.
En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l'enfant avec son corps (attitudes, pleurs, cris...), l'assistante maternelle lui signifiera qu'elle l'entend, qu'elle le comprend et l'invitera surtout à être en contact avec lui-même et à entrer dans le monde de la communication. De même, l'enfant qui sera confronté au quotidien avec les mots pourra acquérir avec plus d'aisance le langage. Il percevra que c'est un moyen de communication. Pour parler, un enfant a besoin d'écoute et d'encouragement.
6) L'autonomie
L'acquisition de l'autonomie se fait à travers tous les actes de la vie quotidienne mais aussi grâce aux jeux et activités. Notre objectif sera de guider chaque enfant dans l'acquisition progressive de son autonomie.
Nous l'accompagnerons lors de l'apprentissage de la marche en l'aidant tout en lui laissant la possibilité d'expérimenter sans se mettre en danger. Suivant son âge, lors des repas nous lui laisserons la possibilité de manger tout seul, tout en restant à ses côtés pour l'aider s'il en ressent le besoin. Nous l'accompagnerons pour tout ce qui concerne l'hygiène, le pot et les gestes d'habillage et de déshabillage.
Nous respecterons le rythme des enfants, toujours en accord avec les demandes et les habitudes des parents. L'enfant sera encouragé dans ses actes. L'acquisition de l'autonomie est un pas important vers l'école maternelle.
7) Les activités
Le jeu est une activité essentielle et primordiale au développement physique et psychique de l'enfant car il permet à l'enfant d'apprendre et commence dès les 1ers mois de la vie.
Les activités varieront suivant l'âge, le rythme, les capacités et les goûts de chaque enfant. Elles s'adapteront aussi aux différentes périodes de l'année.
Les plus petits disposeront de jouets appropriés pour les éveiller et les stimuler.
Nous proposerons des ateliers d'activités manuelles comme par exemple de la peinture, de la pâte à modeler, de la pâte à sel...
Les enfants disposeront de coins aménagés pour jouer tel qu'un coin dînette, jeux de construction, lecture, voitures...L'enfant évoluera comme il voudra et choisira lui-même ses jouets.
Nous proposerons aussi des activités « physiques » autour du jeu en intérieur et en extérieur.
L'enfant sera libre de ses choix. Le but des activités étant de le stimuler, de l'éveiller et lui permettre de s'épanouir tout en jouant.
Le jeu permet aussi à l'enfant de s'identifier à l'adulte et de gagner en autonomie et assurance.
8) Les sorties
Le monde extérieur participe à l'éveil de l'enfant. Lorsque la météo le permettra, nous effectuerons des promenades à pied et en poussette autour de la MAM avec les enfants. Avec l'accord des parents, nous nous rendrons au Relais d'Assistantes Maternelles de notre secteur rencontrer d'autres enfants. Nous irons aussi au parc faire des jeux d'extérieur. De même, nous pourrons être amenés à faire des sorties ludiques au zoo, au cirque...
Le changement d'environnement permettra à l'enfant de s'éveiller en découvrant de nouvelles choses. Cela permettra aux plus grands de connaître les dangers du monde extérieur, nous pourrons à ce moment-là apprendre les règles de sécurité essentielles comme « donner la main, apprendre à traverser la route... ».
La notion de plaisir et d'épanouissement restera essentielle dans le choix des sorties. Nous en discuterons toujours avec les parents.
9) Les événements
La vie de la MAM sera rythmée par diverses fêtes et dates importantes. Nous fêterons chaque anniversaire à la MAM et solliciterons les enfants pour la préparation de cette fête. Nous ferons également des animations autour d'un thème comme la chandeleur, carnaval, pâques, noël... Les parents qui le souhaiteront y seront associés et pourront y participer. Cela leur permettra de voir comment évolue leur enfant au sein de la MAM et ce qu'il y fait.
Cela a un côté rassurant pour les parents. Les enfants quant à eux seront fiers de montrer à leurs parents ce qu'ils ont appris et crées.
La MAM pourra également solliciter des intervenants extérieurs (conteur, magicien, père noël...) pour participer aux animations.
10) Le jardinage
Nous mettrons en place une activité de jardinage avec les enfants afin de les sensibiliser à la nature et au respect de celle-ci. Nous créerons un potager et un jardin floral clôturés. Suivant leur âge, les enfants participeront aux différentes étapes de la culture jusqu'à la cueillette des fruits et légumes. Les fleurs pourront servir de décoration de la MAM ou de base à un cadeau pour leurs parents.
Certaines activités ludiques et créatives pourront avoir lieu autour de ce thème (peinture, lecture...). De même, nous pourrons aller voir d'autres lieux en rapport avec la nature et le jardinage.
Cette activité sera une source d'éveil et de curiosité pour les enfants. Elle pourra montrer aux enfants le temps qui passe et la vie qui évolue au fil des saisons. Elle permettra un apprentissage de la patience, du respect et de l'amour de la nature. Les enfants seront récompensés pour leur investissement lorsqu'on cuisinera les légumes et fiers du résultat de leur travail. Cela peut permettre à certains d'être moins réticents à manger des légumes. De plus, l'aspect extérieur de l'activité n'est pas à négliger.
III) LES PARENTS AU SEIN DE LA MAM
L'accueil d'un enfant dans un mode de garde quel qu'il soit, c'est un peu faire ménage à trois, parents, enfants, professionnels. Il faut que chacun trouve sa place tout en acceptant la différence, les qualités et les défauts de l'autre. Il est essentiel d'être à l'écoute les uns les autres, de se respecter mutuellement et de communiquer.
1) Les règles
Il existe des règles en vie collective et d'autres pour la vie privée. Quand on sera à la MAM, tout le monde respectera ses règles, parents, enfants et assistantes maternelles. Cependant certaines règles de la vie privée pourront s'ajouter à celles de la vie collective à la demande des parents mais elles ne devront pas en perturber le fonctionnement. C'est pour cela que les parents qui auront eux aussi une place au sein de la MAM pourront exprimer leur désaccord et entamer un dialogue constructif avec l'équipe. Les enfants savent faire la différence entre les règles de la MAM et les règles de la maison, il faudra savoir tirer parti de cette qualité afin d'aider les enfants à se sociabiliser.
2) L'implication
Les parents s'impliqueront dans la vie de la MAM de différentes façons. La première sera de communiquer avec les assistantes maternelles lors de l'arrivée et le départ de l'enfant. On utilisera le dialogue verbal ou le dialogue écrit avec le cahier de liaison. Cependant, celui-ci sera surtout dédié à tout noter afin de ne rien oublier mais ne devra pas toujours remplacer l'échange oral.
Les parents pourront participer aux activités de la MAM grâce aux manifestations et aux fêtes organisées (noël, fin d'année, anniversaire, ...) A ces occasions, nous partagerons avec eux des moments de convivialité.
Il sera indispensable qu'il y ait une implication de toutes les parties afin que les assistantes maternelles connaissent l'histoire de chaque enfant et surtout que les parents et l'équipe voient l'enfant évoluer seul et en groupe.
3) Collaboration parents professionnels
La cohérence sera nécessaire grâce à une bonne collaboration entre parents et professionnels. Deux entités soucieuses de collaborer en échangeant et complétant leurs compétences. De plus, la collaboration commencera sur un terrain d'échange et de relations. La richesse et l'harmonie de ces relations feront de la MAM un lieu de vie agréable pour les enfants et les adultes.
Il pourra y avoir des échanges parents/équipe pour organiser des fêtes et des sorties. L'objectif commun étant de se compléter, de s'harmoniser au mieux pour offrir aux enfants quelque chose de sympathique qui correspondra au plus près à leurs attentes, désirs, besoins....
Pour le bien-être des enfants, une cohérence entre parents et équipe s'avérera nécessaire. Cette cohérence se construira progressivement avec le temps, l'observation et les échanges.
4) Les valeurs communes
Le Plaisir est un sentiment de bien-être essentiel tant pour les enfants, que pour les parents et pour les assistantes maternelles. Il se manifeste par le rire, la joie et est créé par le jeu, les découvertes et les relations à l'autre.
L'éveil permet à l'enfant, par la découverte et l'ouverture, de se développer, d'évoluer au travers de nos actions (parents et assistantes maternelles).
Le respect, en acceptant l'autre avec ses différences, ses difficultés et ses besoins propres sans porter de jugement.
La socialisation, en apprenant à vivre ensemble, à partager, en suivant les règles de vie du groupe.
Nous contribuerons avec les parents au développement harmonieux et global de leur enfant, en lui assurant un accueil de qualité, en ne prenant pas la place de parent, en respectant les pratiques parentales compatibles avec la collectivité, en échangeant au quotidien sur les bons et mauvais moments et en utilisant les valeurscommunes.
5) La place de parent
La présence du parent dans la MAM sera importante car il est le principal éducateur de l'enfant. Les assistantes maternelles seront des co-éducatrices et les liens tissés ensemble seront importants pour assurer le bien-être et le développement de l'enfant. L'équipe, avec la participation des parents construira cette place au sein de la maison afin de permettre aux parents de partager avec leur enfant des moments à la MAM et aussi d'échanger avec l'équipe et d'autres parents.
Un repas « auberge espagnole » sera proposé en début d'été afin que les enfants puissent faire découvrir ce monde de la MAM et que tous soient dans un échange convivial.
Les parents pourront prendre rendez-vous avec l'équipe ou avec l'assistante référente pour répondre à leur demande.
Les parents pourront voir des photos de leur enfant dans la MAM par le biais du cahier de liaison et pourront y déposer des photos familiales.
Les parents seront les bienvenus à la fête d'anniversaire de leur enfant dans la MAM et pourront venir assister à une activité ou sortie.
6) L'adaptation des parents
Au moment de l'inscription, les parents seront reçus avec ou sans l'enfant par l'équipe afin de se familiariser avec les lieux et surtout les uns aux autres. Lors de l'adaptation, les premières étapes seront essentielles pour se connaître, pour créer un accompagnement des parents et de l'enfant personnalisé, pour recueillir les informations sur les habitudes parents/enfant, pour faire un apprentissage progressif et en douceur de la séparation qui est parfois mal vécue par les parents alors que l'enfant se laisse guider.Cette adaptation des parents sera essentielle pour qu'ils puissent avoir confiance en l'équipe et donc laisser en garde sereinement leur enfant.
7) L'accueil à l'arrivée et au départ
Le parent devra attendre l'assistante maternelle avant de laisser son enfant ou de le reprendre même s'il y a le cahier de liaison pour les transmissions.
Le parent devra équiper son enfant des chaussons pour l'arrivée et des chaussures pour le départ, ce qui sera un moyen de transition pour l'enfant entre la MAM et la maison. Il est préférable de faire un accueil individualisé pour transmettre les informations concernant l'enfant et surtout pour assurer sa sécurité. Cela permettra de se donner du temps pour que le relais entre parent et équipe se fasse en douceur pour l'enfant.
8) Conclusion sur les parents au sein de la MAM
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications » (A. De Saint Exupéry).
Pour l'équipe et les parents, donner des explications, c'est vivre un dialogue d'échange et de compréhension, ce qui permet d'apprécier les personnalités, de les respecter et surtout de donner aux enfants l'image du devenir grand...
CONCLUSION
Responsabiliser l'enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne, lui donner la possibilité d'agir seul, le laisser gérer son temps, son espace et ses relations au maximum et avec un regard sécurisant, tels seront les principes majeurs de la MAM Maisons EliElo.
Parents et assistantes maternelles se compléteront et seront soucieux d'offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.
Dans ce projet nous traçons les grands axes mais il sera lié au règlement intérieur et de fonctionnement et tous deux seront amenés à évoluer au fil du temps. Ces écrits étant de donner un fil conducteur aux pratiques éducatives et techniques mais surtout d'aider les nouveaux parents à situer le cadre de notre maison.